Bien atteler son épandeur

Horizontalité

L’inclinaison des épandeurs a un impact majeur sur la répartition des engrais.

A l’exception des épandeurs BOGBALLE, dont le réglage de la largeur de travail est intimement lié à l’inclinaison de l’épandeur,  l’horizontalité de son matériel doit être strictement respectée lors de l’épandage.

Lors d’un épandage tardif, il est néanmoins indiqué  d’incliner légèrement son épandeur, généralement de quelques degrés, pour éviter que l’engrais ne heurte la végétation.

Cette disposition n’est pas nécessaire si vos pales disposent d’ailettes mobiles (épandeurs AMAZONE) qui permettent  de relever la trajectoire de l’engrais.

Hauteur d’attelage

Chaque fabricant d’épandeur conseille une hauteur d’attelage standard au montage :

  • AMAZONE : 80 cm
  • BOGBALLE : 75 cm
  • KUHN : 50 cm
  • SULKY : 70 cm
  • VICON / KVERNELAND : 75 cm

Cette hauteur s’entend depuis la cible jusqu’aux pales, exception faite chez KUHN où la hauteur s’entend jusqu’au châssis.

Lors d’un épandage tardif, la hauteur d’attelage peut être modulée en utilisant l’hydraulique trois points du tracteur, de façon à ce que l’écart entre la pointe des céréales et les disques d’épandage soit de 25 cm environ.

Bon à savoir : Dans de rares situations, notamment lorsque la largeur de travail est élevée par rapport aux capacités de l’épandeur, les tables de réglage peuvent indiquées une hauteur d’attelage plus importante que le standard.