Contrôler ses réglages

 

Vérification du débit

La vérification de la dose apportée peut être faite par la mesure de la surface épandue avec une quantité donnée d’engrais ou bien par écart de pesée après avoir parcouru une distance définie.

Vérification de la régularité d’épandage

Vérification de la régularité de l'épandage

Vérification de la régularité de l’épandage

La vérification de la régularité d’épandage est rapide et facile à mettre en œuvre. Les fabricants de matériel proposent des kits très utiles pour ces mesures.
Elles utilisent des bacs répartis sur une demi-largeur de travail. Après le passage de l’épandeur (aller-retour) le contenu de chaque bac est récolté et la quantité est comparée visuellement dans de petites éprouvettes ou est pesée.

La pesée peut faire apparaître un coefficient de variation de 15 à 20 % considéré comme correct dans le cas d’un épandage au champ en raison des conditions de mesure.

Plusieurs cas peuvent se produire :

  • les quantités mesurées sur tous les points sont semblables : le réglage est correct
  • la quantité d’engrais est plus importante dans le passage du tracteur : il faut en général augmenter la valeur des paramètres de réglage,
  • la quantité d’engrais est plus importante dans la zone au milieu de 2 passages (zone de recouvrement maximal) : il faut en général réduire la valeur des paramètres de réglage.

Le mode d’emploi de l’épandeur ou du kit de mesure permet de définir la modification du réglage à effectuer en fonction des mesures. Certains appareils ont des boitiers de commande qui permettent de calculer la correction en fonction du résultat du test.

 

< Régler son épandeur